L’Institut pour la Mission

L’Institut pour la Mission permet d’obtenir l’habilitation de « Laïc en Mission ecclésiale » nécessaire pour être embauchée dans les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Il prépare également à l’obtention du titre national de chargé(e) de mission pastorale.

L’Institut pour la Mission propose deux années de formation professionnelle, habituellement précédées d’une année de discernement et de fondation, l’Année Saint Matthieu (ou ses équivalents). Ces étapes permettent de se diriger vers le métier de Laïc en mission ecclésiale.

Le cœur de l’Institut pour la Mission est donc un parcours de 600 heures réparties sur deux ans à raison de deux jours par semaine, les lundis et mardis.

Les journées à l’Institut pour la Mission

Outre la formation elle-même, les journées intègrent des temps d’échanges et de vie commune. La messe est proposée le mardi midi, tandis que l’office du milieu du jour est célébré le lundi. Une récollection annuelle offre un espace de ressourcement et de discernement.

Les modules de formation alternent les pédagogies, le programme de l’année offrant lui-même des modules réguliers et d’autres organisés en sessions d’une ou deux journées.

Le contenu des deux années

LES MODULES DE LA PREMIÈRE ANNÉE

Disciples-missionnaires selon la Bible, Nouveau Testament, Ancien Testament, Christologie, Histoire de l’Eglise, Anthropologie, Concevoir et coordonner des projets pastoraux, Animer et coordonner une équipe.

LES MODULES DE LA SECONDE ANNÉE

La mission dans les textes de l’Église, les écrits johanniques et pauliniens, théologie morale, théologie spirituelle, accompagner les personnes, ecclésiologie, travailler en réseaux, liturgie et sacramentaire.

Nous contacter