Qui sommes-nous ?

 

L’Institut pour la Mission a été créé en mai 2020 par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, pour répondre aux nouveaux besoins en formation.

Pourquoi  L’Institut pour la Mission ?

Depuis plus de cinquante ans, les diocèses de Lille, Arras et Cambrai forment des baptisés pour l’annonce de l’Évangile.

Dans la dynamique des orientations du pape François pour former des disciples-missionnaires, les diocèses du Nord-Pas-de-Calais ont demandé au CIPAC et la Faculté de théologie de L’Université Catholique de Lille de s’associer pour proposer ce nouvel institut.

Pour qui ?

Pour tous les chrétiens désireux de servir la mission de l’Église, que ce soit dans un cadre professionnel ou bénévole.

L’équipe

L’équipe de l’Institut pour la Mission évolue tous les ans. Elle est actuellement dirigée par le Père Bruno Becker, avec l’aide :

  • d’une équipe d’animation constituée de professionnels en exercice : Mme Marjolaine Alsac, M Chrisophe Amelot, Mme Charlotte Lafont, Mme Hélène Lukascewitz, Mme Sylviane Pailot, M Pascal Verbeke.
  • d’une équipe administrative constituée d’une secrétaire pédagogique et d’une secrétaire administrative, Mme Séverine Garitte, Mme Valérie Dommesent.

L’association

L’Institut pour la Mission est porté par l’association CIPAC dans le cadre d’une convention avec la Faculté de théologie.

L’association CIPAC est présidée par l’un des évêques de la province ecclésiastique de Lille, élu par le conseil d’administration, tandis que l’association est constituée de représentants des structures pastorales de ces trois diocèses. Outre l’assemblée générale annuelle, un Conseil d’orientation supervise l’offre de formation.

Par ailleurs, le CIPAC est engagé dans la certification QUALIOPI qui atteste de la qualité des prestataires de formation.

Les partenaires

L’Institut pour la Mission est piloté par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, en partenariat avec la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Lille.