Qui sommes-nous ?

L’Institut pour la Mission a été créé en mai 2020 par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, pour répondre aux nouveaux besoins en formation.

Pourquoi  L’Institut pour la Mission ?

Depuis plus de cinquante ans, les diocèses de Lille, Arras et Cambrai forment des baptisés pour l’annonce de l’Évangile.

Suite aux nouvelles orientations du pape François pour former des disciples-missionnaires, le CIPAC et la Faculté de théologie de L’Université Catholique de Lille se sont associés pour proposer ce nouvel institut.

Pour qui ?

Pour tous les chrétiens désireux de servir la mission de l’Église, que ce soit dans un cadre professionnel ou bénévole.

L’équipe

L’équipe de l’Institut pour la Mission évolue tous les ans. Elle est actuellement dirigée par madame Florence Ducroiset, avec l’aide :

L’association

L’Institut pour la Mission est porté par l’association CIPAC dans le cadre d’une convention avec la Faculté de théologie. De manière ordinaire, ce partenariat est piloté par deux représentants du CIPAC et deux représentant de la Faculté.

L’association CIPAC est présidée par l’un des évêques de la province ecclésiastique de Lille, élu par le conseil d’administration, tandis que l’association est constituée de représentants des structures pastorales de ces trois diocèses. Outre l’assemblée générale annuelle, un Conseil d’orientation supervise l’offre de formation.

Par ailleurs, le CIPAC est engagé dans la certification QUALIOPI qui atteste de la qualité des prestataires de formation.

Nous contacter