L’année Saint Matthieu

L’année Saint Matthieu propose une initiation au mystère chrétien, à la foi et à la vie en Église, dans un climat bienveillant et fraternel. Elle veut aider chacun à approfondir sa vocation chrétienne.

Objectifs pédagogiques

Au cours de cette année, l’étudiant apprend à maîtriser les repères initiaux des grands domaines théologiques et bibliques. Il élabore son discernement pastoral et son projet vocationnel. Il devient ainsi capable d’expliquer et de transmettre les fondements de la foi chrétienne et d’inscrire son action dans la mission de l’Eglise.


Méthodes pédagogiques et modalités

Adressée à des adultes, cette formation veut permettre à chacun d’y participer, quelque soit son histoire ou son niveau d’études.

Les modules alternent différents types de pédagogiques, favorisant celles permettant la participation active des étudiants.

L’ensemble de la formation est vécu en présentiel.


Validation et diplômes

Les différents modules sont validés selon des modalités variées, écrites ou orales. La réussite de ces validations donne accès à une attestation de formation délivrée par le CIPAC, association mandatée par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai.


Statistiques 2020-2021

19 stagiaires

74% de réussite (26% d’abandon en cours de formation)

57% de poursuite de formation à l’Institut pour la Mission.


Tableau récapitulatif

PrérequisL’Année Saint Matthieu est ouverte à tous les chrétiens désireux de mieux comprendre et d’affermir leur foi, de faire l’expérience d’une communauté d’apprentissage fraternelle. Inscription sur entretien : voir les modalités d’inscription.
Durée et datesEnviron 150h de formation, le vendredi de 9h à 16h hors vacances scolaires (sauf la session « Ecoute et dialogue »).
Début de l’année 2021-2022 : le vendredi 17 septembre.
Lieu74 rue Hippolyte Lefebvre à Lille. En savoir plus sur l’accessibilité.
StageIl est fortement recommandé de bénéficier d’une expérience pastorale légère en plus de la formation.
DiplômeAttestation de formation
EvaluationChaque module est évalué indépendamment au cours de l’année, par des travaux écrits réguliers dans le cadre du cours de mystère chrétien, par des présentations orales et par la participation active aux ateliers.
DébouchésL’Année Saint Matthieu ouvre l’accès à un cursus professionnalisant, en particulier l’Institut pour la Mission.
Frais d’inscription350€ pour les individuels. Pour les institutionnels, nous contacter.

Le contenu de l’année

Parcours Pierre & PaulLes quatre premiers vendredis sont consacrés à un panorama global à l’aide du Parcours Pierre & Paul.
Cours de mystère chrétien 44hLe mystère chrétien exploré à partir de la Bible, du Credo, des sacrements, et de l’éthique chrétienne.
Ateliers spirituels 33h (en petits groupes)Lecture en continue de l’Évangile selon saint Matthieu, en alternance avec une relecture spirituelle à partir de thèmes donnés.
Modules de découverte de l’Église 44hDécouvrir la diversité et la richesse de notre Église : réalités locales, grandes figures spirituelles, initiatives remarquables… Les participants présentent également un engagement ecclésial personnel.
Une vie fraternelle riche et joyeuse !Déjeuner, partager, échanger, prier et fêter ensemble !
SessionsUne session « écoute et dialogue » obligatoire,
Des propositions complémentaires optionnelles.
Accompagnement individuelChaque participant bénéficie d’un suivi personnel avec des entretiens semestriels.

Informations mises à jour le 12 juillet 2022

Flyer de présentation de l’Année Saint MatthieuTélécharger

Nous contacter